Introduction
La onzième session du Forum Régional Africain pour le Développement Durable (FRADD-11) sera organisée conjointement par la Commission Économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et le gouvernement de la République d'Ouganda, en collaboration avec la Commission de l'Union Africaine, la Banque Africaine de Développement et les organisations du système des Nations Unies.
Lieu et Dates :
Le Forum se tiendra à Kampala, en Ouganda, au Centre de Convention du Speke Resort, Munyonyo, du 8 au 10 avril 2025.
Thème
Le thème de la onzième session du Forum Régional est : "Stimuler la création d'emplois et la croissance économique grâce à des solutions durables, inclusives et fondées sur la science et des données probantes, pour l'Agenda 2030 et l'Agenda 2063".
Le FRADD-11 est une opportunité cruciale pour impulser un véritable changement et relancer les ODD ainsi que l'Agenda 2063. L'Afrique, comme le reste du monde, est en retard pour atteindre la plupart des objectifs de développement durable et a même régressé sur certains d'entre eux. Parallèlement aux ODD, les Chefs d'État et de Gouvernement de l'Union Africaine ont adopté et appelé à la mise en œuvre effective du Second Plan Décennal de mise en œuvre (STYIP) de l'Agenda 2063. Il est donc urgent d'accélérer les actions à tous les niveaux pour atteindre les objectifs des agendas 2030 et 2063.
Se déroulant après le Sommet de l'Avenir, le Forum Régional est également une opportunité unique de réfléchir aux résultats du Sommet et de définir des actions concrètes pour leur mise en œuvre. En outre, le FRADD-11 se tiendra en amont du deuxième Sommet Mondial pour le Développement Social à Doha en novembre 2025, offrant une plateforme pour articuler la position commune de l'Afrique à cette occasion.
Le Forum comprendra des pré-événements du 3 au 9 avril 2025 et des événements parallèles en lien avec le thème et les sous-thèmes du Forum.
Objectifs du Forum
Les objectifs de la onzième session du Forum Régional sont les suivants :
- Examiner les progrès, défis et opportunités dans la mise en œuvre des agendas 2030 et 2063. Le FRADD-11 procédera à un examen approfondi en Afrique des ODD 3 (santé et bien-être), 5 (égalité des sexes), 8 (travail décent et croissance économique), 14 (vie aquatique) et 17 (partenariats pour les objectifs) ainsi que des objectifs correspondants de l'Agenda 2063.
- Renforcer l'apprentissage et promouvoir des mesures politiques efficaces et fondées sur des solutions durables, inclusives et basées sur des données scientifiques pour faire progresser la mise en œuvre des ODD et des objectifs de l'Agenda 2063.
- Suivre et faire avancer les résultats du Sommet de l'Avenir.
- Servir de réunion préparatoire régionale de l'Afrique et produire des contributions collectives pour le Forum Politique de Haut Niveau (HLPF) 2025 à New York et le deuxième Sommet Mondial pour le Développement Social à Doha.
- Adopter les documents de résultats du Forum, à savoir :
- Résumé et messages clés du Forum
- Déclaration ou communiqué de Kampala sur des solutions fondées sur la science pour l'ODD et l'Agenda 2063.
Participation
Ministresse déroulera en format hybride, permettant la participation en présentiel et virtuelle de ministres, décideurs de haut niveau, experts, représentants d’organismes des États membres de la CEA, la Commission de l'Union Africaine, la Banque Africaine de Développement, les Communautés Économiques Régionales, le système des Nations Unies, des organisations de la société civile, le secteur privé et des universitaires.