Ayant adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) et l’Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons de l’Union africaine, les États membres de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) sont encouragés à examiner régulièrement les cadres et mécanismes qu’ils ont mis en place pour l’exécution de ces deux programmes, afin de favoriser une croissance et un développement inclusifs. Dans le cadre de ses mécanismes d’examen et de suivi, le Programme 2030 encourage les États membres à procéder à des examens réguliers et inclusifs des progrès réalisés aux niveaux national et infranational, sous la direction et à l’initiative des pays.
sept pays africains1 procèdent actuellement à un examen en vue du prochain forum, prévu pour juillet 2023 (ceci étant le deuxième examen national pour ces sept pays). Des examens du développement durable au niveau des districts, des gouvernorats et des municipalités, qui complètent l’examen national. En ouvrant le dialogue avec de nombreux acteurs sur le terrain, les examens volontaires infranationaux atteignent un public à la base de la société qui, à son tour, peut enrichir et faire avancer le processus du développement durable.
Dans le cadre de son soutien permanent aux examens volontaires nationaux et infranationaux, la Commission économique pour l’Afrique, en partenariat avec le Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’ONU, ONU-Habitat et l’Union africaine, organise chaque année un atelier de préparation et de renforcement des capacités en marge du Forum régional africain pour le développement durable. Les objectifs de l’atelier de 2023 sont de renforcer la capacité des États membres en vue de la mise en œuvre du Programme 2030 et de l’Agenda 2063, de mettre en relation les opérations au niveau local et national, de contribuer aux préparatifs pour la soumission des examens nationaux au forum politique de haut niveau 2023, de définir les priorités africaines pour le Sommet sur les objectifs de développement durable et de les défendre.
Documents
Report