Introduction
Le Centre africain pour la politique en matière de climat de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), en partenariat avec l’Unité des changements climatiques et de la désertification de la Commission de l’Union africaine et le Fonds spécial ClimDev-Afrique de la Banque africaine de développement, accueillera la quatrième édition des Pourparlers sur le climat en Afrique, dans le cadre de la préparation de la dixième Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique et de la vingt-septième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28). Cette année, les Pourparlers sur le climat en Afrique se dérouleront en deux séries de dialogues régionaux organisés dans un format hybride. Le premier événement sera organisé au Mozambique pour les sous-régions de l’Afrique orientale et de l’Afrique australe et le second au Niger pour les sous-régions de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique du Nord.
La série de webinaires des Pourparlers sur le climat en Afrique réunira diverses perspectives et parties prenantes pour favoriser un dialogue panafricain visant à contribuer à l’émergence d’un discours africain sur les changements climatiques et le développement, en s’appuyant sur les enseignements et les données d'expérience des groupes de la société civile, du monde universitaire, des chercheurs, des jeunes, du secteur privé et des participants aux négociations sur les changements climatiques. Les Pourparlers font ressortir les possibilités pouvant être traduites en des moyens d’action par les décideurs africains pour bâtir des sociétés et des économies plus résilientes, tout en renforçant l’intégrité environnementale.
Les partenaires de ClimDev-Africa ont déjà organisé trois éditions des Pourparlers sur le climat en Afrique. Ces sessions visaient à stimuler un vaste dialogue éclairé par les nouvelles positions communes africaines sur toute une série de questions pertinentes qu’examine la Conférence des Parties à la Conférence des Parties à la CCNUCC, et à offrir une tribune pour l’examen des perspectives africaines sur les questions clés touchant aux liens existant entre les changements climatiques et le mode de développement porteur de transformation de l’Afrique.
Objectif
L’objectif particulier de la quatrième édition des Pourparlers sur le climat en Afrique est d’interpréter les données scientifiques ressortant des rapports du GIEC et les implications qui en découlent pour l’action climatique, la transition énergétique, l’insécurité humaine, la sécurité alimentaire et les questions d’environnement, de société et de gouvernance en Afrique. Le débat sera guidé par le thème de cette édition des Pourparlers, à savoir « Une action climatique basée sur la science pour une transition juste et la sécurité humaine » ; ce débat sera une contribution aux délibérations de la dixième Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique et définira les priorités de l’Afrique à la COP28.
Documents
Note d’information à l’intention des participants
Presentations
Loss and Damage : James Murombedzi
Food, Agriculture and Trade in West Africa : Nassirou Ba
Enhancing climate resilience for better human security in the Sahel region : Linus Mofor
Liens connexes
1ère session des quatrièmes pourparlers sur le climat en Afrique