Les grands groupes et autres parties prenantes ont travaillé activement à la réalisation des objectifs de développement durable par le biais de projets, d'initiatives, de partage des connaissances, de plaidoyer et de suivi de l'Agenda 2030 pour le développement durable. À cette fin, ils contribuent de manière significative aux efforts visant à renforcer l'inclusion, notamment en donnant la parole aux sans-voix et aux populations marginalisées et vulnérables, en promouvant la responsabilité, la transparence et la réactivité, en s'engageant dans des activités de renforcement des capacités, en partageant leurs expériences et leurs connaissances en matière de planification, de mise en œuvre et les processus d'examen, et le renforcement de la participation et de l'appropriation des processus de développement par diverses communautés aux niveaux national, infranational et local. De toute évidence, les grands groupes et autres parties prenantes jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la portée, de l'efficacité et de la durabilité des initiatives et des résultats de développement.
Dans la résolution 70/1 de l'Assemblée générale sur Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030, il a été reconnu que les grands groupes et autres parties prenantes concernées devaient participer à la mise en œuvre du Programme 2030, y compris dans les processus de suivi et d'examen. À cet égard, les gouvernements, le système des Nations Unies, la société civile, le secteur privé et d'autres acteurs ont été invités, dans le cadre d'un partenariat mondial renforcé, à atteindre les ambitieux objectifs et cibles de développement durable, qui sont au cœur de l'Agenda .
Un forum politique de haut niveau, sous les auspices du Conseil économique et social, a également été créé pour procéder à des examens réguliers conformément à la résolution 67/290. Les examens visent à fournir une plate-forme pour les partenariats, notamment grâce à la participation des grands groupes et d'autres parties prenantes concernées. En outre, les grands groupes et autres parties prenantes concernées ont été invités à rendre compte de leur contribution à la mise en œuvre de l'Agenda. En outre, les citoyens des pays africains, les organisations de la société civile et tous les autres groupes identifiables sont engagés dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de l'Agenda 2063 : L'Afrique que nous voulons, de l'Union africaine, qui est mis en œuvre en coordination avec l'Agenda 2030. .
En conséquence, la mise en œuvre efficace des deux programmes exige que divers acteurs travaillent ensemble et renforcent leurs approches collaboratives et intégrées avec les grands groupes et autres parties prenantes. Pour que les contributions des grands groupes et des autres parties prenantes à la mise en œuvre réussie des programmes soient significatives et utiles, le développement des capacités est nécessaire pour améliorer leur connaissance des processus et des procédures d'engagement. Ils ont besoin d'accéder à l'information afin de bien comprendre leurs rôles et les plateformes qui peuvent être utilisées pour s'engager efficacement les uns avec les autres, les gouvernements et les autres partenaires de développement.
La Commission économique pour l'Afrique (CEA), en collaboration avec le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, organise des ateliers depuis 2015 pour renforcer la capacité des grands groupes et d'autres parties prenantes à articuler les contributions au suivi et à l'examen de progrès dans la mise en œuvre du Programme 2030 aux niveaux régional et mondial. Grâce aux ateliers de renforcement des capacités, les grands groupes et d'autres parties prenantes ont participé activement aux travaux du Forum régional africain sur le développement durable, qui est l'un des mécanismes fournissant des contributions au processus de suivi et d'examen au sein du forum politique de haut niveau. sur le développement durable.