L’appel à actions d’accélération des ODD est ouvert Click Here
La dixième session du Forum régional africain sur le développement durable (ARFSD-10) sera organisée conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, la Banque africaine de développement et les organisations du système des Nations Unies.
Dates et lieu:
La dixième session du Forum régional africain se tiendra dans un format hybride, à Addis-Abeba, du 23 au 25 avril 2024..
Theme
Le thème de la dixième session du Forum régional est « Renforcer le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Agenda 2063 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ».
En 2024, les États membres et leurs partenaires sont à mi-chemin de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, mais les progrès sur la plupart des ODD sont en retard : « les progrès sur la plupart des ODD avancent beaucoup trop lentement ou ont régressé en dessous du niveau de référence de 2015. » » Par conséquent, la réalisation des ODD d’ici 2030 dépend de l’accélération de la mise en œuvre grâce à des solutions et des actions ambitieuses et audacieuses. Pour l’Afrique, la mise en œuvre intégrée des ODD et de l’Agenda 2063 est essentielle et des actions et des solutions pour atteindre les deux sont nécessaires.
L'ARFSD-10 est une occasion opportune de remédier aux lacunes et de capitaliser sur les opportunités émergentes pour assurer une mise en œuvre solide, accélérée et opportune des ODD et de l'Agenda 2063. Le Forum mobilisera également un engagement efficace de l'Afrique dans le Sommet du Futur qui se tiendra en septembre. 2024 et générer les priorités et les contributions de l'Afrique au Sommet.
Le Forum sera précédé d'événements préalables, qui se tiendront du 17 avril au 22 avril 2024. Le Forum proposera également une sélection d'événements parallèles alignés sur le thème et les sous-thèmes du Forum..
Objectives of the Forum
Les objectifs spécifiques de la dixième session du Forum régional africain sont les suivants :
- Passer en revue les progrès accomplis, les difficultés qui se posent et les potentialités qui s’offrent dans la mise en oeuvre du Programme 2030 et de l’Agenda 2063 et, dans l’esprit du forum politique de haut niveau pour le développement durable de 2024, procéder à un examen approfon di de la réalisation en Afrique des objectifs de développement durable nº 1 (Pas de pauvreté), nº 2 (Faim « zéro »), nº 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), nº 16 (Paix, justice et institutions efficaces) et nº 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs), ainsi que des objectifs correspondants de l’Agenda 2063, en mettant l’accent sur son deuxième plan décennal de mise en oeuvre.
- Renforcer la capacité à tirer des enseignements, et préconiser des mesures et des actions politiques efficaces aux niveaux national, régional et mondial, afin de faire progresser la réalisation des objectifs de développement durable et des objectifs de l’Agenda 2063.
- Délibérer sur les interventions transformatrices, innovantes et ambitieuses, notamment les mesures et les actions pratiques à prendre pour favoriser l’intégration et l’accélération à grande échelle de la mise en oeuvre du Programme 2030 et de l’Agenda 2063, en vue d’atteindre les objectifs de ces deux programmes de développement.
- Parvenir à un consensus et adopter des résultats, à savoir:
- Résumé et messages clés du Forum, synthétisant les priorités des pays africains et les principales options et recommandations politiques visant à éclairer et à stimuler l ’action aux niveaux infranational, national, régional et mondial afin d’accélérer la mise en oeuvre intégrée du Programme 2030 et de l’Agenda 2063.
- Déclaration sur la mise en oeuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes pour renforcer le Programme 2030 et l’Agenda 2063 et pour éliminer la pauvreté en période de crises multiples.
Participation
Le Forum réunira des décideurs politiques de haut niveau et des experts des ministères et agences responsables des finances et du développement économique, des affaires sociales, de l'environnement et de la gestion des ressources naturelles, des statistiques, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, de la science, de la technologie et de l'innovation, ainsi que d'autres ministères des 54 CEA. États membres; Commission de l'Union africaine, communautés économiques régionales et autres organisations régionales et sous-régionales ; les organisations du système des Nations Unies et d’autres partenaires de développement ; et les grands groupes et autres parties prenantes, notamment les organisations de la société civile, le secteur privé et le monde universitaire..
Téléchargez l'application ARFSD.
Et accédez aux informations sur le QR code :