Niamey, le 24 février 2023 (CEA) - La Commission économique pour l’Afrique et Afreximbank et d’autres partenaires apportent leur soutien au développement d’une initiative de chaîne de valeur des minéraux de batterie, une première dans les efforts de l’Afrique pour renforcer la valeur ajoutée sur le continent et promouvoir l’industrialisation verte.
Un évènement parallèle se tiendra avant l’ouverture du Forum régional africain pour le développement durable (FRADD) à Niamey, du 28 février au 2 mars 2023, pour présenter à un public plus large du FRADD les spécificités de l’Initiative sur les batteries lithium-ion. L’évènement parallèle rassemblera les contributions et les voix des participants de l’ensemble du Forum régional.
La Zambie et la République démocratique du Congo développent conjointement la chaîne de valeur des minéraux de batterie, en exploitant les ressources dont les deux pays disposent en abondance.
Le développement d’une chaîne de valeur des minéraux de batterie entre les deux pays bénéficiera de la mise en œuvre de l’Accord établissant la Zone de libre-échange continentale africaine, qui, une fois pleinement mis en œuvre, créera un marché unique africain de 1,2 milliard de personnes et un Produit intérieur brut combiné de plus de 2 500 milliards de dollars.
Des études démontrent en outre l’avantage concurrentiel potentiel de la RDC dans la fabrication de précurseurs de batteries, dont le marché mondial est estimé à 271 milliards de dollars américains, tandis que celui des véhicules électriques est estimé à environ 7 000 milliards de dollars américains d’ici 2025.
En avril 2022, la RDC et la Zambie ont signé un accord de coopération à Lusaka, en vue de développer une Zone économique spéciale transfrontalière pour abriter la chaîne de valeur régionale. Pour assurer le succès de cette initiative, la RDC s’est engagée à renforcer les compétences nécessaires à l’industrie des batteries électriques.
Avec le soutien de la CEA, le Centre africain d’excellence pour la recherche et l’innovation sur les batteries (CAEB) a été officiellement lancé au début de cette année. Le Centre est hébergé au sein de la Faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi.
Alors que le monde passe à une trajectoire zéro émission d’ici 2050, la demande de technologies à faible émission de carbone telles que la technologie solaire photovoltaïque (PV) et le stockage d’énergie via des batteries lithium-ion augmentera rapidement.
L’Afrique possède 60 % d’irradiation solaire dans le monde, 70 % de la production mondiale de cobalt et d’importantes réserves d’autres minéraux de batterie, des actifs de puits de carbone de classe mondiale dans ses forêts et ses tourbières et un énorme potentiel d’hydrogène vert, entre autres.
Publié par :
Section de la communication
Commission économique pour l’Afrique
B.P. 3001
Addis-Abeba
Éthiopie
Tél : +251 11 551 5826
Email : eca-info@un.org