Nairobi, Kenya, le 4 septembre 2023 (CEA) – L’Afrique, qui a le plus souffert des effets du changement climatique, doit intensifier ses efforts pour combattre le climat grâce à des stratégies efficaces visant à assurer une transition juste, a déclaré le Secrétaire exécutif par intérim de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), António Pedro interpellant les dirigeants.
« L’absence d’un environnement mondial propice et d’une action mondiale forte sur le climat entraînerait des conséquences désastreuses pour nous tous », a affirmé M. Pedro, en clôturant la 11ème Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA), qui s’est conclu par des contributions techniques à débattre au Sommet africain sur le climat du 4 au 6 septembre, qui se tient également à Nairobi, au Kenya.
Réitérant que sans stratégies efficaces au niveau national et sans que les gouvernements assument la responsabilité de convertir l’immense potentiel du continent en avantages tangibles pour ses populations, M. Pedro a déclaré que l’Afrique risque d’être laissée pour compte dans un monde en transition injuste.
« L’ombre d’un scénario désastreux peut planer ; celui où le monde ne parvient pas à réduire les émissions pour éviter les projections désastreuses faites par les climatologues », a indiqué M. Pedro, ajoutant que « pourtant, même dans le cas d’un scenario où on parvient à réduire les émissions, il pourrait y avoir des conséquences préoccupantes : une transition injuste. Ce scénario impliquerait que les systèmes planétaires soient sauvés dans des conditions qui servent les élites d’aujourd’hui, tout en laissant l’extrême pauvreté persister ».
Il a souligné que CCDA a réaffirmé son rôle central en tant que forum permettant au continent d’identifier les opportunités et les solutions face aux crises climatiques et de développement.
M. Pedro a décrit l’édition 2023 de CCDA comme une étape importante qui a donné le ton au Sommet africain sur le climat dont ce dernier cherche à relever les défis croissants que pose le changement climatique et à les coûts y afférents, en particulier en Afrique. Le Sommet (4-6 septembre 2023) servira de plate-forme pour informer, encadrer et influencer les engagements, les promesses et les résultats qui conduiront finalement à l’élaboration de la Déclaration de Nairobi.
En ce qui concerne CCDA, M. Pedro a déclaré que les discussions ont été ouvertes, constructives et encourageantes. En outre, les discussions ont souligné qu’en s’unissant et en engageant un dialogue honnête sur les voies potentielles vers une Afrique plus verte et plus inclusive, le 21ème siècle sera pavé d’opportunités pour l’Afrique.
M. Pedro a déclaré qu’une double approche consistant à plaider en faveur de la justice climatique au niveau international et à rechercher activement des solutions concrètes aux niveaux national et local dans les pays africains était nécessaire, car « il ne s’agit pas d’un choix entre l’un ou l’autre ».
Le renforcement de l’économie bleue conformément à la déclaration de Moroni et l’utilisation du secteur minier africain pour l’industrialisation verte ainsi que l’exploitation des marchés du carbone pour monétiser la richesse naturelle du continent font tous partie d’un effort intégré visant à atteindre les Objectifs de développement durable et l’Agenda 2063, a déclaré M. dit Pedro. Il a félicité le Kenya pour avoir ouvert la voie pour que les voix et les solutions africaines soient entendues et connues lors du prochain Sommet des ODD et la COP28 aux Émirats arabes unis, en novembre 2023.
« Nous établissons les bases d’une position africaine forte et durable, perpétuant l’héritage de la COP27 », a-t-il déclaré.
Rendant hommage aux participants et aux partenaires, notamment la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement et le Gouvernement hôte du Kenya, M. Pedro a appelé à des engagements productifs et axés sur les résultats lors du Sommet africain sur le climat (4-6 septembre), et ce en fondant sur les résultats de la 11ème de CCDA.
Note aux rédacteurs :
Organisé chaque année depuis 2011, le CCDA est un évènement phare de Initiative climat pour le développement en Afrique (Clim-Dev), une collaboration conjointe de la Commission de l'Union africaine, de la Banque africaine de développement et de la Commission économique pour l’Afrique. Il est organisé en partenariat avec le Gouvernement de tout État membre de l’Union africaine qui accueille la Conférence, avant la Conférence des Parties à la CCNUCC (COP). La conférence annuelle rassemble différents groupes de parties prenantes africaines sur le changement climatique pour discuter des principaux défis liés au changement climatique et au développement auxquels le continent est confronté ainsi que pour identifier les opportunités et les solutions. La conférence promeut des contributions factuelles et des analyses qui alimentent les réunions de position commune africaine dans le discours international sur le changement climatique.
Organisé en tant que segment technique, en collaboration avec le Ministère de l’environnement, du changement climatique et des forêts du Kenya et l’Alliance panafricaine pour la justice climatique, la 11ème édition de CCDA constitue le segment technique du Sommet africain sur le climat.
https://www.uneca.org/eca-events/CCDA-XI
Publié par :
Section de la communication
Commission économique pour l’Afrique
B.P. 3001
Addis-Abeba
Éthiopie
Tél : +251 11 551 5826
Email : eca-info@un.org