Balaclava, Maurice, le 4 septembre 2025 (CEA) – Après trois jours d’un évènement consacré à une formation rigoureuse, au partage d’expériences, au renforcement des capacités et au réseautage B2B, l’atelier régional sur le thème « Ouvrir des opportunités aux femmes entrepreneures dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) » s’est clôturé avec succès à Maurice. °
Cet évènement, coorganisé par le Bureau sous-régional pour l’Afrique australe, de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Conseil de développement économique (EDB) de Maurice, hôte du SheTrades Hub de l’ITC, a réuni plus de 70 femmes entrepreneures, décideurs politiques et partenaires de toute l’Afrique afin de renforcer la participation des femmes au commerce et à l’investissement dans le cadre de la ZLECAf.
Dans son discours de clôture, la Cheffe de la Section des initiatives sous-régionales du BSR-Afrique australe de la CEA, Mme Zodwa Mabuza, a réaffirmé le rôle transformateur des femmes dans le commerce.
À la CEA, nous croyons au pouvoir des femmes africaines pour impulser le changement et la transformation économique. Le marché de la ZLECAf est immense et offre aux femmes entrepreneures des opportunités sans précédent de se développer au-delà des frontières. Ensemble, nous devons nous attaquer aux contraintes majeures auxquelles elles sont confrontées et créer des plateformes de collaboration, de réseautage et de croissance.
Elle a réaffirmé l’engagement de la CEA à soutenir des politiques commerciales sensibles au genre, à renforcer la participation des femmes aux chaînes de valeur régionales et à créer des plateformes de collaboration à travers l’Afrique.
Reprenant ce sentiment, la Directrice du Conseil de développement économique de Maurice et coordinatrice du SheTrades Hub de l’ITC à Maurice, Mme Nirmala Jeetah, a souligné le rôle moteur des femmes dans l’avenir économique du continent.
« Vous, les femmes entrepreneures, n’êtes pas seulement des participantes à ce processus, vous êtes les leaders qui transformeront la promesse de la ZLECAf en réalité. Votre ambition, votre créativité et votre détermination sont les forces motrices qui transforment les défis en opportunités et les idées en croissance », a-t-elle déclaré.
Au cours de l’atelier et des séances B2B, les participantes ont acquis des compétences pratiques pour exploiter les outils commerciaux de l’ITC, exploré de nouveaux partenariats et échangé leurs points de vue sur la gestion du commerce transfrontalier. Le programme a souligné l’importance de politiques commerciales sensibles au genre, de la connectivité numérique et de l’intégration des chaînes de valeur régionales pour garantir que les entreprises dirigées par des femmes puissent pleinement bénéficier de la ZLECAf.
L’atelier s’est conclu par un engagement commun à maintenir la dynamique, à renforcer les liens commerciaux et à faire en sorte que les femmes entrepreneures soient fermement positionnées comme des moteurs clés de la ZLECAf et des ambassadrices d’un développement inclusif et durable en Afrique.
Contacts:
MmeNirmala Jeetah - Directrice, Bio Industry & Project Development, ITC SheTrades Mauritius Hub Economic Development Board, Mauritius.
Courriel : Nirmala@edbmauritius.org
MmeBineswaree Bolaky – Chargée des affaires économiques et Point focal du genre, Commission économique pour l’Afrique (CEA), Bureau sous-régional pour l’Afrique australe (BSR-AA)
Courriel : bineswaree.bolaky@un.org
Contacts médias :
Mr. Bedson Nyoni – Senior Information Management Assistant
Commission économique pour l’Afrique, Bureau sous-régional pour l’Afrique australe (BSR-AA)
Courriel : nyonib@un.org
Publié par :
La Section de la communication
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org