4 novembre 2025, de 15h00 à 16h15
Salle 2 (en présentiel)
Résumé :
Cette session dédiée aux solutions vise à mettre en lumière l'impact positif de la migration et des transferts de fonds sur le développement socio-économique en Afrique. Y seront présentées des approches et initiatives gouvernementales concrètes, telles que la prise en compte des diasporas dans les plans nationaux de développement, afin d'exploiter le pouvoir transformateur de la migration pour réduire la pauvreté, faciliter l'inclusion sociale et créer des emplois.
Objectifs de la session
∙ Démontrer l’importance des transferts de fonds pour le développement, en qualité de catalyseur du progrès social, de la création d'emplois et de la réduction de la pauvreté en Afrique, tout en explorant des stratégies concrètes, des mécanismes politiques et des outils innovants pour amplifier leur impact.
∙ Identifier les principales opportunités et défis et partager des expériences africaines réussies, notamment le rôle de leader joué par des pays comme la Tunisie et le Ghana pour intégrer les contributions de la diaspora dans leurs programmes nationaux de développement et les utiliser comme moteurs du développement durable.
∙ Encourager des partenariats efficaces et des solutions de politiques qui optimisent les flux de transferts de fonds pour une croissance durable, particulièrement dans un contexte caractérisé par la raréfaction des sources de financement traditionnelles.
∙ Promouvoir le dialogue et la collaboration intersectoriels entre les États membres et les Nations Unies.
Documents