La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) organisera la 1ère Journée africaine de la macroéconomie (JAM) sur le thème «Promouvoir la stabilité macroéconomique et la croissance en Afrique : Approches-Prospective », le lundi 10 juin 2024 à Dakar.
L’évènement réunira des décideurs politiques, des praticiens, des universitaires, des groupes de réflexion et des jeunes économistes pour favoriser une meilleure compréhension de la situation macroéconomique actuelle de l'Afrique et de ses perspectives.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Faciliter l'échange de connaissances, la collaboration et les partenariats entre les parties prenantes qui s'engagent à faire progresser l'agenda économique de l'Afrique.
- Catalyser des recommandations politiques exploitables pour relever les défis macroéconomiques et promouvoir une croissance inclusive et durable ainsi que la prospérité future de l'Afrique.
Quatre principaux résultats sont attendus de cette conférence annuelle inaugurale :
- Meilleure compréhension des défis et des opportunités associés à la stabilité macroéconomique et à la croissance en Afrique.
- Recommandations politiques et de stratégies réalisables pour traiter les questions macroéconomiques clés.
- Renforcement des partenariats et des réseaux entre les décideurs politiques, les praticiens, les universitaires et les parties prenantes.
- Amélioration de l'alignement des politiques macroéconomiques sur les ODD afin de promouvoir un développement inclusif et durable.
La Journée africaine de la macroéconomie (AMD) vise à tirer parti de l’expertise et des expériences collectives des participants pour relever les défis macroéconomiques complexes auxquels le continent est confronté.