La Section de la politique sociale, de la Division du genre, de la lutte contre la pauvreté et de la politique sociale (GPSPD) convoquera une Réunion de groupe d’experts (EGM) les 31 octobre et 1er novembre 2023, au Centre de conférences des Nations Unies (CR3) à Addis-Abeba. Ladite réunion a pour thème : « Des emplois en Afrique ou des emplois pour les Africains ? Incorporer la migration des compétences dans les stratégies nationales de politique d’emploi des jeunes ».
La croissance et la prospérité futures de l’Afrique dépendent en grande partie de la capacité de la jeunesse africaine à obtenir des emplois convenables. D’ici 2050, le continent devrait accueillir 184 millions de jeunes supplémentaires âgés de 15 à 24 ans, et à cette même période, un tiers des jeunes seront africains. Si la population de jeunes croissante de l’Afrique offre au continent la perspective de récolter les bénéfices du dividende démographique attendu, d’améliorer la vie des gens et de réduire la pauvreté, elle pose également le plus grand défi aux décideurs politiques, car le manque d’emplois décents et suffisants pour les jeunes pourrait conduire à une fragilité et engendrer des bouleversements économiques et sociaux.
Au cours de la réunion de deux jours, les experts examineront les principales conclusions du projet de rapport ; et les délibérations se concentreront sur la manière dont les tendances démographiques ainsi que la migration en matière d’éducation et de compétences peuvent être mieux mises à profit pour accélérer les actions nationales et régionales visant à améliorer l’emploi et les opportunités économiques pour la jeunesse africaine.