Introduction
Le climat pour le développement en Afrique (ClimDev-Africa) est une initiative conjointe de la Commission de l'Union africaine, de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique et de la Banque africaine de développement, qui a reçu le mandat de l'Assemblée de décision de l'Union africaine/AU/Dec .134 (VIII) de la 8ème session ordinaire en 2007, pour soutenir les interventions climatiques dans les pays africains. L'initiative accueille la conférence annuelle sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA). Le CCDA est traditionnellement convoqué chaque année, en partenariat avec le gouvernement de tout État membre de l'Union africaine qui accueillerait la conférence, avant la Conférence des parties à la CCNUCC (COP). La conférence annuelle rassemble différents groupes de parties prenantes africaines sur le changement climatique pour discuter des principaux défis liés au changement climatique et au développement auxquels le continent est confronté, ainsi que pour identifier les opportunités et les solutions. La conférence promeut des contributions fondées sur des données probantes et analytiques qui alimentent la position commune africaine lors des réunions de la COP
Cette année, les partenaires de ClimDev-Afrique, en collaboration avec le ministère de l'Environnement, du Changement climatique et des Forêts du gouvernement du Kenya et avec le soutien de l'Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA), proposent d'abriter la onzième CCDA (CCDA -XI). Le CCDA sera convoqué en tant que segment technique du Sommet africain sur le climat (ACS) sous le thème; « Stimuler la croissance verte et les solutions de financement climatique pour l'Afrique et le monde ». Le segment technique comportera des discussions de groupe d'experts pour aborder les sous-thèmes de l'AEC. À cet égard, le CCDA-XI sera structuré comme une conférence de décideurs politiques africains de haut niveau, d'experts et de parties prenantes du changement climatique et du développement pour délibérer sur les principaux sous-thèmes de l'AEC. La conférence proposera des déclarations de résultats pour informer l'AEC et contribuer aux recommandations pour les déclarations de l'AEC. Le CCDA qui se tiendra du 1er au 2 septembre, à Nairobi, aboutira à la production d'un rapport du segment d'experts avec des déclarations formelles à introduire dans l'AEC.
Objectif
L'objectif global du CCDA – XI est de produire des rapports de position analytiques et factuels détaillés sur les différents sous-thèmes de l'AEC. Ces rapports guideront les discussions du sommet et contribueront aux déclarations finales des chefs d'État africains. Ces résultats contribueront également aux positions communes africaines lors de la COP28 qui se tiendra aux Émirats arabes unis (EAU).
Organisation et structure du CCDA - XI
En tant que composante technique de l'AEC, le CCDA – XI sera organisé autour des thèmes du Sommet. Des experts techniques produiront des documents détaillés sur l'état actuel de chacun des thèmes en Afrique. Les documents informeront la réunion du groupe d'experts qui se tiendra à Nairobi et dont l'objectif principal sera d'examiner les documents techniques, de valider le contenu et de produire des déclarations de résultats pour le Sommet. Le premier jour du CCDA consistera en des réunions techniques de ces groupes d'experts, tandis que le deuxième jour sera un segment de haut niveau pour les décideurs politiques afin d'examiner et de finaliser les déclarations pour le Sommet.