Centre africain pour la politique en matière de climat

Centre africain pour la politique en matière de climat

Centre africain pour la politique en matière de climat
Notre objectif général est de contribuer à la réduction de la pauvreté par des mesures d’atténuation et d’adaptation aptes à faire face aux changements climatiques en Afrique, et d’améliorer la capacité des pays africains à participer efficacement aux négociations multilatérales sur le climat.

Vous êtes ici

Message d'erreur

Notice : Undefined variable: eventstartdate dans include() (ligne 60 dans /var/www/html/sites/all/themes/theme/templates/events/views-view-field--events--block-13--field-event-date-6.tpl.php).

Notre objectif général est de contribuer à la réduction de la pauvreté par des mesures d’atténuation et d’adaptation aptes à faire face aux changements climatiques en Afrique, et d’améliorer la capacité des pays africains à participer efficacement aux négociations multilatérales sur le climat.

Notre vision est de « veiller à ce que le développement de l’Afrique soit durable, inclusif et résilient aux changements climatiques ». Notre mission consiste à « influencer, renforcer et faciliter la transition menant à un développement résilient aux changements climatiques en Afrique, au moyen de politiques, plans et programmes d’adaptation tendant à assurer la transformation des économies, la bonne santé des écosystèmes et le bien-être des personnes ».

Le Centre africain pour la politique en matière de climat (CAPC) est entré en fonction en 2010. Lancée la même année, l’initiative ClimDev-Afrique, qui a pour secrétariat le CAPC, est un programme décennal d’appui à l’intégration des changements climatiques dans les politiques africaines de développement opérationnel depuis 2011. La première phase de l’initiative ClimDev-Afrique a été soutenue financièrement par l’Union européenne, la France, la Norvège, la Suède, le Ministère du développement international du Royaume-Uni, le Fonds nordique de développement et l’Agence des États-Unis pour le développement international. Ce financement visait principalement les investissements destinés aux infrastructures physiques et au renforcement des capacités humaines en vue de générer et de présenter l’information climatique et de développer les services d’information, de recherche et d’analyse climatiques afin d’appuyer la formulation de politiques africaines et l’établissement de processus de gouvernance climatique. Cette première phase a pris fin en 2016. Le programme est en train d’être étendu afin de prendre en compte l’évolution des contextes climatiques et développementaux africains au regard des programmes régionaux et mondiaux de développement pour l’après-2015.

Sur la base des progrès réalisés au cours de la première phase de l’initiative ClimDev-Afrique, le CAPC a élaboré en 2017 une nouvelle stratégie visant à orienter la mise en œuvre de ses activités pour les cinq prochaines années.

African Climate Policy Centre

African Climate Policy Centre
Our overall goal is to contribute to poverty reduction through successful mitigation and adaptation to climate change in Africa and to improve the capacity of African countries to participate effectively in multilateral climate negotiations.

You are here

Error message

Notice: Undefined variable: eventstartdate in include() (line 60 of /var/www/html/sites/all/themes/theme/templates/events/views-view-field--events--block-13--field-event-date-6.tpl.php).

The African Climate Policy Centre influences, strengthens and enables the transition to climate-resilient development in Africa through responsive policies, plans and programmes towards transformed economies, healthy ecosystems and human well-being. The Centre serves as a knowledge hub and policy facilitation arm for poverty reduction through mitigation and adaptation to climate change in Africa.

Our vision is “to make Africa’s development sustainable, inclusive and climate-resilient”. Our mission is “to influence, strengthen and enable the transition to climate-resilient development in Africa through responsive policies, plans and programmes towards transformed economies, healthy ecosystems and human wellbeing”.

ACPC came into operation in 2010. The ClimDev-Africa programme, a 10-year initiative to support the integration of climate change into development policy on the continent, was also launched that year and became operational in 2011, with the ACPC as its secretariat. The first phase of the ClimDev-Africa programme was supported financially by the European Union, France, Norway, Sweden, the Department for International Development, the Nordic Development Fund and the United States Agency for International Development. Funding focused on supporting investments in physical infrastructure and the human capacity for the generation and packaging of climate information and the development of climate information services, research and analysis to support policymaking on the continent and climate governance processes. This phase came to an end in 2016. Extension and expansion of the programme to address the changing landscape of climate change and development contexts on the continent, within the overall post-2015 regional and global development agendas are underway.

Building on the progress achieved during the first phase of the ClimDev-Africa, ACPC developed a new strategy to guide the implementation of its activities from 2017 to 2021.