Yaoundé, 18 septembre 2023 (CEA) – Les Bureaux Sous-Régionaux pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Est de la Commission Economique des Nations Unies organisent à Bujumbura au Burundi, la deuxième session conjointe du Comité Intergouvernemental des Hauts Fonctionnaires et Experts.
Les débats de la première session conjointe tenue à Victoria, aux Seychelles, en novembre 2022, ont démontré l’impérieuse urgence pour les économies de l’Afrique Centrale et de l’Est d’inscrire la relance industrielle dans un processus soutenu de « Qualité ». C’est en exécution de cette recommandation phare que le thème de la session 2023 du CIE est « Eriger l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est en origines de produits de qualité, et destinations d’investissements de choix, pour accélérer l’industrialisation, la diversification économique, et renforcer la sécurité alimentaire ».
Du 26 au 29 septembre 2023, les représentants de haut niveau des Etats dont des ministres et directeurs généraux, de la Commission de l’Union Africaine, des Communautés Economiques Régionales, des Organismes intergouvernementaux et de l'Organisation régionale africaine de normalisation (ARSO), du secteur privé, du monde académique, de la société civile y compris des groupes de femmes et de jeunes vont débattre autour des thématiques mettant en examen l’état des lieux de l’infrastructure qualité, de la sécurité alimentaire et des investissements dans les deux sous-régions.
L’enjeu de mise en œuvre satisfaisante de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine appelle à une accélération de l’intégration commerciale et de l’industrialisation dans la perspective de garantir aux africaines et africains des conditions de vie améliorées au rang desquelles la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments. Pour y parvenir, le continent en général, l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Est en particulier doivent attirer en suffisance des investissements pour transformer les tissus productifs.
L’état des lieux actuel, selon les rapports d’étude de la CEA démontre que : 83% des pays de l’Afrique de l’Est (EAC) disposent d’une infrastructure qualité en conformité avec les exigences retenues dans le cadre de la politique qualité africaine, contre 30% seulement pour les pays de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Pour ce qui est des bonnes pratiques en matière de normes, aucune des deux sous-régions ne présentes des mécanismes communautaires en termes d’organisme régional de normalisation, de métrologie (industrielle/légale), d’accréditation, d’évaluation de conformité ou de surveillance de marché. Dans cette capture, il convient de relever qu’aucun instrument de coopération n’existe pour favoriser la mise à niveau ou le partage d’expérience entre les pays ou les Communautés économiques.
Pour inverser cette tendance et en finir avec le cauchemar des produits refoulés, de la dépendance alimentaire ou de la concurrence ruineuse pour l’attractivité, la Commission Economique pour l’Afrique, à travers ses deux Bureaux, offre aux participants une plateforme d’échange et de partage des meilleures pratiques. Les principales recommandations issues des délibérations constitueront des contributions précieuses à la stratégie de coopération de la CEA en Afrique Centrale et de l’Est, mais aussi aux stratégies respectives de résilience et de développement de tous les pays, des CERs et autres parties prenantes.
Renseignements aux médias
Zacharie Roger MBARGA – Chargé de Communication
Bureau Sous-Régional pour l’Afrique Centrale
Courriel: zacharie.mbargayene@un.org
Didier HABIMANA - Chargé de Communication
Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Est
Courriel: habimanad@un.org