Nairobi, le 4 septembre 2023 (CEA) - Au cours d’une session intitulée : « Naviguer dans les crises de la dette, du développement et de l’environnement : rôle de la budgétisation durable », les participants à la Conférence annuelle sur le Changement Climatique et le Développement de l’Afrique ont mis en évidence le rôle clé de la planification, pour résoudre les problèmes de développement durable.
La budgétisation durable est un outil d’aide à la décision qui permet aux décideurs d’atteindre leurs objectifs en identifiant simultanément les opportunités de stimuler les économies et les climats. Selon Brian O’Callaghan, Conseiller principal en matière de politiques à la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et modérateur de cette session, cela conduit à une amélioration des cotes de crédit et du coût du financement. En attirant l’attention sur le fait que l’espace budgétaire en Afrique pour une budgétisation durable ainsi que le ratio fonds/besoins sont faibles, O’Callaghan a déclaré qu’il incombe aux africains d’utiliser ces fonds de manière optimale, en privilégiant la planification pour résoudre les problèmes de développement durable.
Martha Bekele du Groupe des initiatives de développement, a pour sa part appelé à plus d’équité dans l’allocation du financement climatique, car elle constate que les pays les plus vulnérables reçoivent une part disproportionnellement faible par rapport aux moins vulnérables. Le rapport de « One Campaign » a permis de constater que ces pays vulnérables avaient contracté une dette excessive, et que les pays africains étaient confrontés à des taux d’intérêt nettement plus élevés que les pays développés. Pour y remédier, il est nécessaire selon le Groupe d’Initiative de Développement, d’étudier la possibilité de générer des recettes fiscales au niveau national et infranational. En outre, il est crucial de favoriser la collaboration entre les experts en politiques nationales et les experts financiers au sein des gouvernements africains.
La mise en œuvre d’une méthode de financement climatique simple et complète, associée au Système intégré d’information de gestion financière (IFMIS) du pays, est recommandée pour l’uniformité et l’efficacité. La coordination et l’engagement institutionnels ont également été soulignés, tout comme l’appel à réévaluer l’allocation et les dépenses de financement climatique, en particulier au niveau infranational.
Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org