Niamey, Niger, le 27 février 2023, (CEA) - Un recentrage concerté sur les Objectifs de développement durable est nécessaire pour répondre aux aspirations du Programme 2030 pour le développement durable et de l’Agenda 2063 de transformation de l’Afrique, selon les principaux intervenants de l’atelier régional préparatoire pour les Examens nationaux volontaires (ENV) et les Examens locaux volontaires (ELV) africains à Niamey, au Niger.
« Nous avons vu comment les effets de la pandémie et de la guerre en Ukraine ont fait dérailler les progrès qui ont été réalisés. Les budgets de l’État pour la politique sociale, l’action environnementale et le développement économique sont menacés par le resserrement des ressources financières, juste au moment où ces interventions sont le plus nécessaires », a déclaré Hanan Morsy, Secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
« Mais au milieu de ces défis, l’Afrique a d’innombrables exemples de mesures adaptables et efficaces prises pour progresser vers les deux agendas ».
Ledit atelier s’est tenu en marge du 9ème Forum régional africain pour le développement durable (FRADD) prévu du 28 février au 2 mars à Niamey, au Niger. Il a été organisé par la CEA avec le soutien de l’Union africaine, ONU-Habitat, DESA, CGLU Afrique et le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique d’OSAA.
Mme Morsy a déclaré que l’année 2023 représente le point médian vers le Programme mondial 2030 et la fin de la première mise en œuvre décennale de l’Agenda régional 2063 de l’Union africaine.
Les Examens nationaux et locaux volontaires - également connus sous le nom de ENV et ELV - sont destinés à aider les pays et régions africains à évaluer les progrès réalisés sur les ODD et les défis qui doivent être relevés.
« Nous félicitons également les villes et municipalités du continent qui entreprennent des Examens locaux. Les ELV sont un puissant outil de base pour promouvoir le développement durable », a déclaré Mme Morsy.
L’Économiste en chef de la CEA note que la Commission continuera à soutenir les ELV à travers l’Afrique, en exploitant les lignes directrices régionales sur les ELV élaborées en coopération avec ONU-Habitat et les Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique avec un mandat donné par les États membres lors du 6ème FRADD en 2020.
Christina Duarte, Conseillère spéciale pour l’Afrique auprès du Secrétaire général des Nations Unies, a souligné l’importance des initiatives locales, déclarant que « les décideurs et les partenaires doivent comprendre que le développement durable peut être pleinement réalisé s’il est piloté en interne ».
Mme Duarte a déclaré que pour que l’Afrique atteigne ses ODD, les pays doivent résoudre les problèmes de gestion de la dette, localiser le développement durable et établir des institutions nationales solides. Elle a souligné également la nécessité d’avoir un système commercial international équilibré et restructurer l’architecture financière mondiale.
Dans son allocution de bienvenue, le Vice-Président de la Mairie de Niamey, Habiboulaye Zanga, a déclaré : « Le Niger montre l’exemple dans le transfert du développement aux collectivités locales pour assurer un engagement égal et actif de chacun dans le développement du pays ».
Un délégué de la République démocratique du Congo, Modeste Kakanda, a réitéré l’importance d’intégrer les données locales et nationales pour assurer de meilleures synergies. M. Kakanda a également identifié le renforcement des capacités et la mobilisation des ressources comme des domaines qui doivent être renforcés par les ENV.
Selon Oumar Sylla, Directeur du Bureau régional d’ONU-Habitat pour l’Afrique, l’Afrique connaît actuellement l’urbanisation la plus rapide de tous les continents du monde. Cette urbanisation présente une opportunité pour les villes d’innover et de faire des progrès significatifs dans le développement local. M. Sylla a souligné l’importance du suivi de la mise en œuvre des ODD à l’avenir.
De toute évidence, l’Afrique a d’innombrables exemples de mesures adaptables et efficaces prises pour progresser vers les deux agendas, malgré les défis posés par la pandémie et la guerre en Ukraine. Mais pour atteindre les ODD, des progrès doivent être faits pour résoudre les problèmes de gestion de la dette, localiser le développement durable et établir des institutions nationales solides, tout en équilibrant le système commercial international et en restructurant l’architecture financière mondiale.
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org