Kampala, Ouganda, le 9 avril 2025 – La onzième session du Forum régional africain pour le développement durable (ARFSD-11) s’est ouverte à Kampala, en Ouganda, par un appel fort à l’action en faveur d’un leadership audacieux et de politiques décisives favorisant l’emploi, la croissance inclusive, la science et des solutions fondées sur des preuves.
Le Président Kaguta Yoweri Museveni, hôte du Forum, a souligné la nécessité pour l’Afrique de cesser d’exporter des matières premières : « Lorsque vous exportez des matières premières et que quelqu’un en tire profit et crée des emplois pour ses enfants, cela signifie que vous donnez de l’argent et des emplois. C’est ce que font les Africains. J’ai interdit l’exportation de minéraux non transformés. Aucun minerai non transformé ne quitte l’Ouganda à l’heure actuelle. J’ai dit à notre peuple que si nous ne pouvons pas transformer les minéraux, ils doivent rester dans le sol. Nos petits-enfants les transformeront ».
Le Forum constitue une plateforme essentielle de dialogue et d’action, susceptible de façonner la trajectoire de l’Afrique vers une prospérité durable dans les années à venir. « Stimuler la création d’emplois et la croissance économique grâce à des solutions durables, inclusives, fondées sur la science et des preuves pour le Programme 2030 et l’Agenda 2063 ».
Le Président Museveni a déclaré que le secteur agricole ougandais emploie 3,6 millions de personnes ; l’industrie manufacturière et industrielle emploie 1,4 million de personnes ; et le secteur des services 5 millions de personnes. Le secteur des TIC emploie actuellement 46 000 personnes. « Nous ne faisons que commencer, mais vous pouvez constater que des emplois peuvent être créés », a-t-il déclaré.
« Nous ne pouvons pas laisser des pays se défendre individuellement. Nos efforts doivent être interconnectés. Nous devons partager, discuter et nous interroger sur les moyens dont nous disposons pour atteindre nos objectifs », a déclaré le Président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa,
La Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina J. Mohammed, a déclaré que les progrès n’ont pas été assez rapides. Les inégalités structurelles persistent et le chômage informel demeure répandu. En ce qui concerne l’avenir, Mme Mohammed a déclaré : « Construisons un nouveau récit, porté par le leadership africain, en particulier par notre jeunesse, porté par le peuple africain et ancré dans les valeurs africaines ».
Pour sa part, le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), M. Claver Gatete, a souligné les obstacles majeurs qui entravent actuellement les progrès du continent, notamment les effets persistants de la COVID-19, les tensions géopolitiques et un endettement colossal qui représente 64,3 % du PIB. Il a noté que la croissance du PIB de l’Afrique stagnait autour de 3 %, bien en deçà des 7 % nécessaires pour atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) 8, axé sur la croissance économique et le travail décent.
« L’aide n’est plus viable. Nous devons accroître les ressources nationales, freiner les flux financiers illicites et puiser dans les fonds de pension et les fonds souverains pour financer la transformation du continent », a-t-il déclaré, ajoutant : « À seulement cinq ans de 2030, le temps presse. Nous devons passer du diagnostic à la mise en œuvre – des solutions audacieuses, inclusives et fondées sur des preuves sont nos seules options ».
Le Président du Conseil économique et social et Représentant permanent du Canada auprès de l’ONU, évoquant le programme d’intégration de l’Afrique, Robert Rae, a déclaré : « L’Afrique aux Africains » était un slogan des années 1950 et 1960, mais il doit rester un slogan aujourd’hui, pour montrer comment nous allons parvenir à la prospérité. Je soutiens la coopération régionale et la ZLECAf ».
« Les cinq prochaines années doivent être marquées par un leadership audacieux, des politiques décisives et des partenariats renforcés. » La CEA et le système des Nations Unies restent déterminés à collaborer avec les pays africains et leurs partenaires afin de concrétiser les promesses de développement durable du continent.
La onzième Forum régional africain pour le développement durable qui a pour thème « Stimuler la création d’emplois et la croissance économique grâce à des solutions durables, inclusives et fondées sur des données scientifiques et factuelles pour le Programme 2030 et l’Agenda 2063 de l’UA » a réuni des chefs d’État, des responsables gouvernementaux, des universitaires, des représentants de la société civile et des partenaires internationaux afin de relever les défis urgents du développement auxquels le continent est confronté.
Le Forum se tient dans un contexte de données alarmantes : à seulement cinq ans de 2030, sur 144 cibles mesurables des ODD, seules 10 sont en bonne voie, tandis que 106 progressent trop lentement. Les dirigeants ont appelé à passer du simple diagnostic des problèmes à la mise en œuvre de solutions concrètes pour les cinq ODD essentiels qui seront examinés en 2025 : Bonne santé et bien-être (ODD 3), Égalité des sexes (ODD 5), Travail décent et croissance économique (ODD 8), Vie aquatique (ODD 14) et Partenariats pour les Objectifs (ODD 17).
Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org