Malabo, 12 juin 2024 (CEA) – La République de Guinée Equatoriale a validé sa stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf et détient désormais les clés de son positionnement stratégique dans le marché unique africain. Au terme d’un atelier d’examen technique et multi-sectoriel organisé par le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique Centrale de la CEA et le ministère du commerce et de la promotion des PMEs, le plan d’action, permettant à la Guinée Equatoriale de tirer le plus grand profit de la ZLECAf, a été validé.
La stratégie est pour vision prospective de faire de la Guinée Équatoriale un partenaire commercial de référence dans l’espace économique continental à l’horizon 2029. Ceci s’appuie sur un objectif précis d’assurer une intégration commerciale et productive de l’économie nationale dans le cadre du marché unique et libéralisé du continent. Pour y arriver, le plan d’action validé est bâti sur 7 axes et aidera le pays à : s’adapter et mettre en œuvre des politiques commerciales nationales cohérentes et orientées vers la stimulation du commerce avec l'Afrique ; fluidifier ses échanges par la réduction du coût et de la durée du transport des marchandises de la Guinée Équatoriale vers d'autres destinations en Afrique ; intégrer les chaînes de valeur régionales à travers l'amélioration des capacités de fabrication locale de produits d'origine équato-guinéenne destinés au marché africain ; développer et financer des projets d'infrastructures en mettant l'accent sur le transport multimodal et l’énergie ; améliorer l’accès à l'information sur les opportunités de commerce et d'investissement en Afrique, renforcer l'accès du secteur privé au financement du commerce pour la production et la commercialisation de produits d'origine Equato-Guinéenne sur le marché africain ; promouvoir la libre circulation des personnes, des investissements et des facteurs de production.
La Guinée Equatoriale peut compter sur ses avantages comparatifs et compétitifs que la stratégie appelle à densifier : le tourisme, l’économie bleue et le potentiel d’exportation du pétrole, du méthanol et du bois.
Le Ministère du commerce appelle désormais à la mise en œuvre, « nous allons présenter le document de stratégie au gouvernement pour son adoption et la mise en œuvre. Il est urgent de passer à l’action » a indiqué Expedito-Genaro Osa NSOMBORO OKOMO.
Les échanges sous les préférences de la ZLECAf ont démarré et l’initiative du commerce guidé qui en est la phase opératoire tire vers son premier anniversaire. Il est attendu que la deuxième phase soit courant 2024 d’où l’assertion de Mamadou Malick Bal, économiste à la CEA « la mise en œuvre doit prioritairement commencer par des activités de communication et de renforcement des capacités. Il est important que l’ensemble du gouvernement, le secteur privé dans son entièreté, le monde académique, les médias et la société civile s’approprie de la ZLECAf pour une mise en œuvre inclusive et offensive. Chacune des parties prenantes doit maitriser son implication et agir efficacement ».
La validation de la stratégie est l’aboutissement d’un processus conduit par la CEA depuis février 2023. Le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique Centrale de la CEA a organisé la sensibilisation et la formation des acteurs clés. « Avant toute chose, nous exprimons nos sincères remerciements à la CEA qui nous a appuyé et a toujours été auprès de la Guinée Equatoriale » a souligné Expedito-Genaro Osa NSOMBORO OKOMO.
Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org