Le programme Takwimu des jeunes statisticiens africains (YAS) est fondé sur le principe selon lequel les jeunes Africains constituent une masse critique du leadership statistique actuel et futur sur le continent. La création du programme Takwimu YAS, par l’intermédiaire du Centre africain pour la statistique de la Commission Économique pour l’Afrique, a été approuvée lors de la huitième session de la Commission statistique pour l’Afrique en octobre 2022. La session a également approuvé la stratégie du programme pour la période 2023-2025 et recommandé la création d’associations nationales de jeunes statisticiens africains.
Le programme Takwimu YAS crée une plateforme pour former et responsabiliser une nouvelle génération de jeunes Africains qualifiés qui s’engageront activement et contribueront au discours statistique continental et donc au programme de développement du continent. En outre, le programme cherche à faciliter le mentorat des jeunes professionnels en facilitant l’engagement avec des statisticiens plus expérimentés. La stratégie du programme 2023-2025 se concentre sur trois domaines principaux, notamment :
- Plaidoyer pour l’implication des jeunes statisticiens africains dans les affaires statistiques.
- Institutionnalisation du Programme au niveau national.
- Renforcement des capacités et mentorat des YAS.
Le Programme Takwimu organise un webinaire pour renforcer les liens avec ses membres et partager les mises à jour sur les activités en cours et à venir du programme. La session offrira l’occasion au Takwimu YAS de présenter le travail et les activités du Programme qui ont été mis en oeuvre jusqu’à présent. La réunion fournira un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les membres du YAS afin de recueillir des commentaires pour mieux orienter les stratégies du programme.