Alors que les économies africaines continuent de croître, l’accès à des notes de crédit justes, précises et impartiales est essentiel à leur développement durable et à leur intégration dans les marchés financiers mondiaux. Malheureusement, les pays africains sont souvent confrontés à des défis majeurs face aux agences de notation internationales existantes, qui manquent parfois d’informations sur la situation locale et attribuent des notes de risque qui augmentent le coût du capital pour les entités africaines.
La création d’une agence de notation du crédit basée en Afrique a été proposée pour relever ces défis en fournissant des évaluations du crédit adaptées et tenant compte des réalités du continent. Cette initiative est conforme à la Décision Assembly/AU/Dec.631 (XXVIII) adoptée par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine lors de sa 28e session ordinaire tenue à Addis-Abeba (Éthiopie). La décision donne mandat au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), une entité de gouvernance spécialisée de l’Union africaine, d’apporter son assistance aux États membres de l’UA dans le domaine de la notation du crédit.
Cette agence aurait pour but de promouvoir la transparence, d’améliorer les possibilités d’investissement et de réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard des agences externes en délivrant des notes qui reflètent le paysage économique unique du continent.