
Le Forum des entreprises africaines (Africa Business Forum), organisé chaque année par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et ses partenaires, dont la Commission de l’Union africaine, en marge du Sommet de l’Union africaine, est une plateforme de premier plan dédié au dialogue de haut niveau entre les chefs d’État et de gouvernement africains, les dirigeants du secteur privé, les institutions de financement du développement et les partenaires internationaux.
Au cours des huit dernières éditions, le Forum s’est imposé comme une plateforme de référence où les priorités de développement les plus urgentes de l’Afrique sont abordées et les opportunités émergentes sont examinées, en mettant l’accent sur la concrétisation des engagements.
Pour 2026, l’ABF sera repositionné comme la principale plateforme du continent pour faciliter les partenariats et mobiliser les investissements, en particulier les financements mixtes, afin de soutenir l’économie de la jeunesse du continent. Le Forum, organisé sur le thème « Financer l’avenir de l’Afrique : emplois, innovation et capital créatif », mettra en lumière la capacité de l’Afrique à acheminer des investissements, établir des partenariats et formuler des actions politiques permettant de créer des emplois, de renforcer les écosystèmes d’innovation et libérer le potentiel créatif, en accordant une attention particulière aux industries numériques, aux PME et à l’économie créative africaine en pleine expansion.
La mise en œuvre s’appuiera sur deux mécanismes phares :
- Le Pacte pour la résilience et la transformation de la jeunesse africain (AYRTC) : un cadre piloté par une coalition qui vise à harmoniser les initiatives existantes de financement, d’innovation et de protection de la jeunesse sous une architecture de politique et de responsabilité partagée, et ce sous l’égide de la CEA.
- Le « Mur des engagements » en matière d’emploi : une plateforme facilitée par la CEA permettant de documenter les engagements et de suivre les progrès des gouvernements, des institutions de financement du développement, des entreprises et des fondations.
L’édition 2026 de l’ADF proposera un dialogue présidentiel, des tables rondes thématiques et une exposition, mettant en relation les MPME et les fournisseurs de solutions avec les bailleurs de fonds et les investisseurs afin de catalyser les partenariats et les investissements dans le secteur mobile.
- Lieu : Centre de conférences des Nations Unies, Addis-Abeba, Éthiopie
- Heure : 9 heures à 18 h 30 (Les inscriptions commencent à 8 heures)