Addis-Abeba, le 24 mars 2025 (CEA) - Les systèmes de paiement instantané et le renforcement de l’inclusion numérique en Afrique présentent des avantages en termes de coûts et d’efficacité, mais de nombreuses questions doivent être résolues pour instaurer la confiance des consommateurs, ont déclaré les intervenants lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la Conférence des ministres africains des finances de 2025.
« Les systèmes de paiement transfrontaliers peuvent changer la donne pour l’avancement de la ZLECAf. Ils accélèrent et réduisent les coûts des transactions et s’attaquent aux contraintes de change persistantes », a déclaré la Secrétaire exécutive adjointe (Programmes) et Économiste en chef de la CEA, Hanan Morsy.
Mais de nombreuses questions doivent être résolues dans ce processus, a-t-elle ajouté. Il s’agit notamment de mettre en place des réglementations favorables, d’examiner les questions d’infrastructure numérique et d’interopérabilité, ainsi que de garantir la confidentialité et la protection des données.
« Cela va au-delà de la banque centrale d’un seul pays et concerne la manière dont nous pouvons exercer ce contrôle à l’échelle continentale ».
« Nous devons également examiner les infrastructures publiques numériques et déterminer nos besoins transfrontaliers, ainsi que les moyens de réduire les coûts d’internet pour en améliorer l’accès ».
Le Directeur général et PDG de Smart Africa, Lacina Koné, a déclaré que les questions d’identité et de confiance sont étroitement liées et constituent un frein à la pénétration du numérique
Il a ajouté que 450 millions d’Africains, sans pièce d’identité, « continuent de conserver leurs liquidités dans des caisses enregistreuses ; c’est là une grande opportunité. Si nous ne résolvons cette question, nous ne pourrons pas parler de transformation du continent ».
« L’inclusion numérique est impossible si nous ne savons pas qui vous êtes. Comment pouvez-vous faire des affaires dans un autre pays si votre identité n’est pas authentifiée ? La confiance sera un facteur clé de la ZLECAf ».
Publié par :
Section de la communication
Commission économique pour l’Afrique
B.P. 3001
Addis-Abeba
Éthiopie
Tél : +251 11 551 5826
Email : eca-info@un.org