La Commission économique pour l’Afrique (CEA), en partenariat avec le Danemark (A travers l'Agence Danoise de Developpement International - DANIDA) et les gouvernements de la République centrafricaine, de la République du Congo et de la Guinée équatoriale, procède au lancement officiel d’un projet régional novateur pour promouvoir un commerce plus vert, inclusif et durable en Afrique centrale. Cet événement qui se tient le 7 octobre 2025 en ligne marque une étape décisive dans l’accompagnement des pays de la sous-région dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en intégrant les impératifs de durabilité environnementale et de résilience économique.
Véritables moteurs de croissance et d’innovation notamment par la stimulation de la création d’emplois, la diversification économique et l’industrialisation, les Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) sont au centre de ce projet. En renforçant leurs capacités, en facilitant leur accès aux opportunités offertes par la ZLECAf et en les orientant vers des pratiques commerciales respectueuses du climat, le projet vise à transformer les défis actuels en leviers de prospérité partagée.
À travers des ateliers de formation, l’élaboration de stratégies nationales adaptées et le lancement d’un dialogue multipartite sur le commerce vert, ce programme entend doter les 3 pays bénéficiaires de la sous-région d’outils concrets pour bâtir des chaînes de valeur plus compétitives et durables.
L’événement de lancement constitue ainsi une plateforme stratégique de mobilisation des gouvernements, du secteur privé, des partenaires techniques et financiers ainsi que de la société civile, pour accélérer la transition de l’Afrique centrale vers une économie résiliente, intégrée et tournée vers l’avenir.