L’effort mondial en faveur du développement durable met en avant le potentiel des écosystèmes aquatiques comme moteurs d’une croissance inclusive et résiliente au climat. L’économie bleue désigne l’utilisation durable de toutes les masses d’eau, marines et intérieures, pour générer des bénéfices économiques, sociaux et écologiques. En Afrique, l’Union africaine a adopté sa Stratégie maritime intégrée (2015), puis la Stratégie de l’économie bleue de l’Afrique (2020). Pour appuyer des politiques, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) a élaboré un manuel sur la politique de l'économie bleue et une boîte à outils complémentaire pour l'évaluation de l'économie bleue. Le manuel et la boîte à outils (Tableau de bord de l’Économie Bleue, appelée en anglais « Blue Economy Valuation Toolkit » ou BEVTK), déjà utilisées dans plusieurs pays africains.
En Afrique centrale, l’intérêt pour l’économie bleue progresse avec la recherche de nouvelles voies de diversification, d’industrialisation et d’inclusion, telles qu’énoncées dans le Consensus de Douala de 2017. La CEEAC a élaboré un projet de stratégie régionale durable alignée sur le cadre de l’Union africaine, qui souligne des lacunes en connaissances et en méthodes d’évaluation harmonisées. Cette dynamique a été renforcée par la Conférence internationale 2025 sur l’économie bleue dans le golfe de Guinée, tenue à Yaoundé, dont la Déclaration appelle à accroître les investissements dans les données, la finance, la science et l’innovation. La BEVTK soutient ces objectifs.
Le Gouvernement du Cameroun, à travers le MINEPAT, en partenariat avec la CEA et le soutien du Danemark (par son agence danoise pour le développement international, DANIDA), conduit la première évaluation socioéconomique et environnementale de l’économie bleue du pays à l’aide du Tableau de bord de l’économie bleue. Les résultats préliminaires indiquent que l’économie bleue représenterait environ 5,3 % du PIB, 3 % emplois et une valeur estimée de 20 920 milliards FCFA en services écosystémiques. Ces estimations reposent sur les données actuellement disponibles et sont appelées à être progressivement affinées par les institutions nationales.
La Semaine de l’économie bleue au Cameroun combine un appui à la 4ᵉ Cameroon Beach Cleanup Day, une formation technique intensive de deux jours sur le BEVTK pour les cadres de MINEPAT, INS et autres administrations, une journée de sensibilisation et un atelier de validation technique des résultats préliminaires. L’objectif est de renforcer les capacités nationales pour que le Cameroun puisse, à terme, mettre à jour et approfondir de manière autonome cette évaluation.
Lectures préalables suggérées et documents de référence
- Projet d’évaluation de l’économie bleue au Cameroun (résultats préliminaires)
- Tableau de bord de l’économie bleue (Blue Economy Valuation Toolkit, BEVTK) – Note méthodologique et guide d’utilisation
- Note d’orientation – Libérer le potentiel de l’économie bleue en Afrique centrale (English version)
- Rapport – Tirer Parti de l’Economie Bleue en Afrique Centrale : Perspectives et Enjeux pour la Croissance Bleue (and English version)
- Rapports d’évaluation BEVTK pour Djibouti (fr) et la Tanzanie (en)
- Présentations techniques sur le BEVTK (webinaires) : October 2024 and March 2025