Libérer le potentiel de l'Afrique : Réunion du groupe d'experts sur les minéraux critiques et la ZLECAf
La Commission économique pour l'Afrique (CEA) organise une réunion du groupe d'experts pour consulter sur les minéraux critiques de l'Afrique dans le contexte de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette réunion rassemble des chercheurs, des experts, des décideurs et des praticiens de premier plan afin d'explorer le rôle potentiel de la ZLECAf dans l'exploitation de vastes ressources minérales essentielles du continent pour stimuler une industrialisation et une transformation économique durables.
Alors que la demande pour certains minéraux africains a augmenté en raison de leur rôle essentiel dans les technologies des énergies renouvelables et la transition verte, la fabrication avancée et la transformation numérique, la réalisation de leur immense potentiel pour favoriser un développement inclusif et durable pour le continent dépend de ce que l'Afrique peut faire collectivement. La ZLECAf offre une opportunité unique de promouvoir l’action collective nécessaire pour s'assurer que cette fois ci, la demande pour les ressources africaines laisse un héritage de développement durable pour ses citoyens.
Cette réunion abordera, entre autres, les points suivants
- l’affluence actuelle sur les ressources naturelles de l'Afrique à la lumière des expériences passées et des débats intellectuels ;
- les discussions académiques récentes et les actions politiques et législatives ;
- La capacité de l'Afrique de protéger ses intérêts ;
- le potentiel de la ZLECAf pour aider à traduire la vision de l'Afrique d'utiliser ses ressources naturelles comme tremplin pour l'industrialisation et la diversification économique ;
- les facteurs favorables et les défis à relever pour libérer le pouvoir de la ZLECAf dans ce domaine ; et
- les questions et les approches proposées pour la recherche et l'analyse futures.
Les résultats de cette réunion visent à renforcer la collaboration entre les parties prenantes, en veillant à ce que les minéraux essentiels de l'Afrique profitent aux populations du continent tout en favorisant des économies résilientes et inclusives.
Suivez les travaux de la CEA sur les minéraux essentiels de l'Afrique et rejoignez la conversation qui façonne l'avenir du continent.