Le Comité intergouvernemental des Hauts fonctionnaires et d'Experts (CIE) est l’organe de supervision des activités des Bureaux sous-régionaux (BSR) de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Il constitue un forum d'échange entre les experts originaires des Etats membres, des communautés économiques régionales, et de leurs institutions spécialisées, le secteur privé, les chercheurs, la société civile et les autres partenaires techniques et financiers. Le CIE se réunit tous les ans pour définir et contrôler la mise en œuvre du programme de travail des BSR et discuter des principaux enjeux et défis liés au développement économique et social de chaque sous-région en vue de formuler des recommandations appropriées pour y faire face.
Les Bureaux sous-régionaux de la CEA pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Est
organiseront pour la troisième année consécutive leur session conjointe du CIE qui se tiendra du 15 au 18 octobre 2024, à Yaoundé en République du Cameroun sous le thème «Mise en œuvre rapide des solutions de recherche et d’innovation pour accélérer la diversification économique en Afrique Centrale et de l’Est».
Le choix de ce thème découle des travaux de la précédente session conjointe du CIE qui s’est tenue à Bujumbura au Burundi et au cours de laquelle les experts d’Afrique Centrale et de l’Est avaient recommandé à la CEA de réfléchir sur les questions de recherche et d’innovation technologiques en étendant le champ d’application de ces dernières dans le processus d’industrialisation et de diversification économique en Afrique Centrale et de l’Est.
Si l’industrialisation à travers l’essor d’un secteur manufacturier dynamique est essentielle pour bâtir des économies plus résilientes et ainsi pérenniser le développement à long terme de l’Afrique centrale et de l’Est, il est tout aussi important de se doter d’une politique déterminée et volontariste d’appropriation des technologies, utiles au processus d’industrialisation. En effet les procédés de fabrication des produits, que l’on désigne par technologies et dont dépend la compétitivité sont en constantes évolutions. Les industries doivent bénéficier en permanence des innovations technologiques, au risque de disparaitre.
L’objectif de développement durable (ODD) N°9 du Programme 2030 des Nations Unies, qui est de « bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation », aborde trois aspects importants du développement durable : l’infrastructure, l’industrialisation et l’innovation. L’ODD 9 est l’un des objectifs les plus cruciaux pour l’appui apporté à l’Afrique centrale et de l’Est dans leur ambition de développement et de transformation rapides, par des capacités de production accrues notamment grâce à l’innovation.
Cette thématique trouve également sa justification dans la déclaration des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine qui à l’issue de leur sommet extraordinaire en avril 1980 à Lagos, au Nigeria se sont engagés dans le plan d’action de Lagos dans la promotion de la science, la technologie et l’innovation au service du développement du continent, et plus récemment encore, en juin 2014, ont renouvelé leur engagement en adoptant la stratégie décennale pour la science, la technologie et l’innovation pour l’Afrique (STIS-2024), appelant, pour l’essentiel, les pays membres à passer à l’action pour accélérer le pas vers le passage à des économies assurément impulsées par l’innovation.
DOCUMENTS DE TRAVAIL
AEGM - Capital Naturel Note Conceptuelle
RAPPORTS
Rapport AEGM - Capital Naturel
LOGISTIQUE ET ADMINISTRATION
PRESENTATIONS
Consortium sur le capital naturel
Options de financement - Consortium
Membership du Consortium par le Blockchain
PUBLICATION