À sa cinquante-deuxième session, tenue à Marrakech (Maroc) les 25 et 26 mars 2019, la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique a adopté la résolution 966 (LII) sur l’examen de la structure intergouvernementale de la Commission économique pour l’Afrique conformément à ses résolutions 943 (XLIX) et 957 (LI), dans laquelle elle a pris note de l’examen de la structure intergouvernementale, de ses conclusions et recommandations, et a approuvé la création de cinq organes subsidiaires sectoriels, dont le Comité de la gouvernance économique6. Les comités ont été créés en vue d’assurer une application efficace des politiques et une plus grande participation des hauts fonctionnaires aux travaux des plateformes des comités concernés.
Le Comité de la gouvernance économique, qui est un forum consultatif d’experts et de décideurs, a pour rôle de coordonner les travaux du sous-programme de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) « Politique macroéconomique, finances et gouvernance » pour garantir la cohérence de l’appui fourni à ses membres et aux autres parties prenantes dans leur volonté de mettre en place et renforcer des institutions et politiques de gouvernance économique et pour faire en sorte que cet appui ait des retombées positives, et de favoriser l’apprentissage par les pairs pour accélérer un développement social et économique durable et inclusif7. Le Comité est censé fournir des conseils et des orientations fondés sur des données factuelles concernant des questions de gouvernance économique relatives à la promotion d’une gestion macroéconomique saine et de stratégies de développement inclusives et au renforcement de l’intégrité financière comme la lutte contre les flux financiers illicites en Afrique. En outre, il encourage le travail en réseau et appuie les processus de gouvernance mondiale, tels que le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, et les efforts déployés pour réduire les flux financiers et assurer la représentation de l’Afrique dans les forums internationaux comme la Conférence internationale sur le financement du développement et le Sommet du G20.
La première réunion du Comité s’est tenue en ligne le 27 avril 2022. Toutes les sous-régions africaines étaient représentées lors de la réunion. L’objectif principal de la première réunion était d’élire le Bureau, qui a ensuite examiné et approuvé le programme de travail du sous-programme. En collaboration avec le secrétariat du Comité, le Bureau a coordonné les travaux du Comité pour les deux années suivantes.
Les représentants des pays suivants ont été élus au Bureau : Algérie, Cameroun, Éthiopie, Ghana et Lesotho. Chacun des cinq pays représente sa sous-région respective. Le sous-programme « Politique macroéconomique, finances et gouvernance » de la CEA était l’organisateur de la réunion et a assuré dans le même temps le secrétariat du comité. Le Comité a également examiné et approuvé le programme de travail du sous-programme « Politique macroéconomique, finances et gouvernance » de la CEA pour l’exercice biennal 2022-2024.
En 2024, le mandat de deux ans du Bureau actuel constitué en 2022 s’achèvera. De ce fait, la deuxième réunion du Comité élira un nouveau Bureau pour la période 2024-2026 chargé d’examiner et d’approuver le programme de travail du sous-programme « Politique macroéconomique, finances et gouvernance » de la CEA. La deuxième réunion du Comité se tiendra à Addis-Abeba les 16 et 17 novembre 2024.
Documents
- Note conceptuelle
- Ordre du jour provisoire
- Programme de travail provisoire
- Enjeux et défis du financement du développement durable en Afrique