Objectif
Le Bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Ouest de la CEA, en partenariat avec le Consortium régional de recherche en économie générationnelle (CREG), organise un atelier régional sur la budgétisation sensible au dividende démographique (BSDD) du 22 au 26 mai 2023 à Cotonou, au Bénin. Cet atelier enregistrera la participation d'experts nationaux de cinq pays ciblés, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal et le Togo.
L'objectif principal de l'atelier est de renforcer les capacités des États membres en matière de rétropolation et de connexion de l'indice de suivi du dividende démographique (DDMI), ce dernier constituant la troisième étape du processus BSDD.
Cet atelier est en effet une continuation des activités BSDD qui ont commencé en 2022 où les pays ont développé leurs feuilles de route BSDD et ont réalisé les deux premières étapes du processus BSDD, à savoir les profils de dynamique démographique des pays et la transformation du budget classique en budget fonctionnel en se concentrant sur les dimensions de la dynamique démographique.
Les activités BSDD sont ancrées dans le soutien de la CEA aux États membres pour mettre en œuvre la feuille de route de l'Union africaine de 2017 sur l'exploitation du dividende démographique par le biais d'investissements dans la jeunesse.