Le développement du marché des capitaux est l'un des éléments clés du programme de réforme économique et du plan de développement décennal (2021-2031) du gouvernement éthiopien. Pour la création de l'Ethiopian Securities Exchange (ESX), la première bourse de valeurs mobilières en Éthiopie, une équipe projet dédié ("ESX Project Office") a été créé sous l'égide de l'Ethiopian Investment Holdings (EIH) pour formuler la stratégie opérationnelle globale de pré-mise en œuvre et assurer le succès du lancement de l'ESX.
La Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) a aidé l’équipe-projet ESX à formuler une stratégie, à renforcer les capacités et à développer le marché. La CEA, l'EIH, l’équipe projet ESX, FSD Africa, avec le soutien technique de l'Autorité éthiopienne du marché des capitaux (ECMA) et le soutien financier de la Fondation Bill & Melinda Gates, organisent un atelier de renforcement des capacités pour les secteurs public et privé, en mettant particulièrement l'accent sur les émetteurs et investisseurs potentiels dans les domaines thématiques suivants : 1) marché monétaire ; 2) marché obligataire ; 3) marché des actions ; et 4) élaboration des politiques et développement du marché.
Cet atelier se tiendra les 6 (Jeudi) et 7 (Vendredi) juillet 2023, à Sholla 1 & 2, 1F, Radisson Blu Hotel Addis Ababa, chaque jour étant réservé à un groupe de participants différent. Les participants peuvent également se joindre à l'atelier virtuellement. Le lien d'inscription pour la participation en personne et virtuelle est le suivant :
https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZEuceuupzIuHdNQh6EWTL1wm1DbeRP8ht8x#/registration
Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter M. Sheng Zhao à l'adresse suivante : sheng.zhao@un.org