Introduction
Grâce à la collaboration entre OMFIF (Official Monetary and Financial Institutions Forum) et la Commission économique pour l’Afrique, la couverture des pays africains dans l’indice Absa Marchés financiers africains s’est accrue en 2023. En effet, deux nouveaux pays ont été inclus ; il s’agit du Cap Vert et de la Tunisie.
L’indice Absa Marchés financiers africains évalue le développement des marchés financiers des pays sur la base de mesures multidimensionnelles. L’objectif de l’indice est de fournir des lignes directrices aux pays africains sur la façon de réduire les obstacles à l’investissement, ce qui peut, à son tour, stimuler la croissance durable et accroître leur résilience.
L’indice, produit par l’OMFIF et sponsorisé par Absa, mesure l’efficacité, l’ouverture, l’attractivité et la transparence des marchés financiers de 28 pays du continent, sur la base de six critères fondamentaux :
- Profondeur du marché
- Accès aux devises étrangères
- Transparence du marché, environnement fiscal et réglementaire
- Capacité des investisseurs locaux
- Environnement macro-économique et transparence
- Normes juridiques et leur applicabilité.
Selon le rapport, on note globalement une amélioration de l’indice pour la plupart des pays africains, malgré un contexte macroéconomique mondial difficile. L’amélioration du climat d’investissement en Afrique est essentielle pour l’approfondissement des marchés financiers. Pour se faire, il s’agit notamment d’améliorer la liquidité sur les marchés nationaux d’actions, de titres à revenu fixe et de devises, mais aussi l’environnent fiscal pour attirer plus d’investissements.
Cet atelier est organisé par la CEA, Absa et l’OMFIF afin de présenter les principales conclusions et de discuter avec les pays des points critiques et des initiatives mises en place pour développer davantage leurs marchés de capitaux domestiques.
Objectifs
Les objectifs de l'atelier sont les suivants :
- Présenter les résultats de l’indice Absa Marchés financiers africains 2023 aux parties prenantes et mettre en évidence les principales mises à jour du marché
- Répondre aux questions techniques sur les sources des données, les méthodologies et la compilation des indicateurs
- Identifier et discuter des questions importantes pour le développement des marchés financiers.
Date et heure
L'atelier de présentation est prévu le Jeudi 14 mars 2024, à 14h00. Heure de l’Afrique de l’Est, ou 11h00 GMT.
Cet atelier est virtuel et sera interprété en anglais et en français.
Lien: https://zoom.us/meeting/register/tJMqdO-ppjsjH9XVIRqrR7O2d_XTQAUdIr1V
Agenda de la rencontre
14h00 – 14h05 |
Mot de bienvenue Robert Lisinge, OiC, PSDFD, ECA (5 min)
|
14h05 – 14h45 |
Présentation de Absa Marchés financiers africains 2023 Jeff Gable, Absa and Nikhil Sanghani, OMFIF (40 minutes)
|
14h45 – 15h10 |
Q&R all participants (35 min)
|
15h10 – 15h15 |
Mot de clôture Robert Lisinge, OiC, PSDFD, ECA (5 min) |
Modérateur : Sonia Essobmadje, Chef de section, IFCMS, PSDFD, ECA
Contact
Mme. Sonia Essobmadje, Chef de section, IFCMS, PSDFD, ECA , sonia.essobmadje@un.org M. Jean-Marc Kilolo, Economiste, IFCMS, PSDFD, ECA jean-marc.kilolo@un.org |
|