Les 11 et 12 juin 2024 à l’hôtel Anda China à Malabo (Guinée Equatoriale), la Guinée Equatoriale va examiner sa Stratégie Nationale de mise en oeuvre de la ZLECAf en vue de la valider.
Le Gouvernement de la Guinée Equatoriale à travers le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Entreprises (MCIPE) a sollicité l’appui technique et financier de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) pour mener une étude sur la stratégie nationale de mise en oeuvre de la ZLECAf. Cette étude trouve sa justification dans le fait qu’il est important d’adopter une démarche cohérente et proactive et avoir en main une stratégie opérationnelle qui permettrait d’optimiser les bénéfices à tirer de la ZLECAf.
Les participants vont principalement s'appesantir sur le diagnostic dressé par l'étude et affiner le plan d’action qui permettra au pays de tirer le meilleur parti de ce projet intégrateur.
Pour des discussions constructives et inclusives, tous les secteurs sont représentés:
- Ministère du Commerce et de la Promotion des Petites et des Moyennes Entreprises
- Ministère des Finances, de l’Economie et de la Planification
- Syndicats patronaux
- Chambres de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers
- Associations de consommateurs
- Femmes entrepreneures
- Experts spécialisées dans le commerce international.
Pour rappel, après avoir signé et ratifié l'accord, la République de Guinée Equatoriale a déposé l’instrument de ratification le 2 juillet 2019 auprès de la Commission de l'UA.
L'objectif de la stratégie est d’accroître de manière significative le volume des échanges de biens et services du pays vers le continent africain ainsi que le montant des investissements, à travers le renforcement de la production et de la compétitivité nationale, grâce à une économie diversifiée, inclusive et durable.