Titre

Examen régional africain de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing après 25 ans
Dimanche, Octobre 27, 2019 - Vendredi, Novembre 1, 2019
Addis-Abeba

 

Beijing+25 

 

En 2020, cela fera 25 ans que les gouvernements du monde entier ont signé la Déclaration et le Programme d’action de Beijing. La communauté internationale célébrera également le cinquième anniversaire du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030). Les deux instruments offrent un cadre permettant des progrès mesurables et irréversibles en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes sans faire de laissé-pour-compte. La Déclaration et le Programme d’action de Beijing soulignent l’engagement pris aux niveaux mondial, régional et sous-régional consistant à mettre un terme aux discriminations, à promouvoir les droits des femmes et à faire avancer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

En 2020, la Commission de la condition de la femme procèdera à un examen et à une évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, 25 ans après son adoption en 1995. L’examen régional africain aura lieu en 2019 dans ce contexte, et un rapport synthétique régional, élaboré à partir des 54 rapports nationaux, sera examiné et présenté pour adoption. La Commission économique pour l’Afrique (CEA), comme toutes les commissions économiques de l’ONU, a pour mandat de suivre les progrès de la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing en Afrique et d’en rendre compte. L’examen africain réalisé en 2019, qui servira de base au rapport mondial devant être présenté à la Commission de la condition de la femme en 2020, couvre la mesure dans laquelle les pays ont respecté leurs engagements de mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, en mettant en avant les progrès réalisés et les défis subsistants dans les douze domaines critiques. Cet examen est particulièrement important car il coïncide avec les examens quinquennaux de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement et du Programme 2030. Les trois examens donneront un aperçu complet des progrès réalisés dans la promotion de l’égalité des sexes en général et, plus particulièrement, dans le domaine de la population et du développement. L’examen de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing offrira également au continent l’occasion de mener son introspection afin de créer des synergies entre les efforts d’optimisation des réussites. Le rapport d’examen régional constituera la contribution de l’Afrique au rapport mondial présentant les expériences collectives et individuelles des pays, en phase avec la résolution 2013/18 du Conseil économique et social demandant à « tous les États de procéder à des examens nationaux complets visant à répertorier les progrès accomplis et les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing et des textes issus de la vingt-troisième session extraordinaire de l’Assemblée générale ».

La CEA, en collaboration avec l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme (ONU-Femmes) et la Commission de l’Union africaine, mène le cinquième examen de la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing sur le continent africain. L’objectif est d’évaluer les progrès accomplis et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, tout en donnant l’occasion de renforcer le plaidoyer et de mener des consultations au niveau national avec une grande diversité de parties prenantes au sein des gouvernements et à plus grande échelle. Les conclusions de l’examen régional africain seront intégrées dans le rapport mondial de 2020 sur les 25 ans de la Déclaration de Beijing de façon que la perspective africaine soit prise en compte. ONU-Femmes, en partenariat avec les cinq commissions régionales de l’ONU, dont la CEA, a élaboré une note d’orientation, dont les directives serviront pour procéder à un examen national et à élaborer un rapport national, en mettant l’accent sur la mise en œuvre et ses incidences étayées par des faits. L’examen comporte deux parties et le questionnaire est divisé en trois sections articulées autour des douze domaines critiques de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, assorties d’instructions claires sur les éléments à inclure dans chaque section.

Title

Africa regional review of twenty-five years of implementation of the Beijing Declaration and Platform for Action (BPfA)
Sunday, October 27, 2019 to Friday, November 1, 2019
Addis Ababa

 

 

Beijing+25

 

The Year 2020 will mark 25 years since the world signed the Beijing Declaration and Platform for Action (BPfA).  In the same year the global community will be marking 5th Anniversary of Agenda 2030 for Sustainable Development.  The two commitments provide a framework for achievement of irreversible and measurable progress towards gender equality and women’s empowerment without leaving anyone behind.  The BPfA underscores commitment made at global, regional and sub regional levels to ending discrimination, promoting women’s rights and advancing gender equality and women’s empowerment. 

In 2020, the United Nations Commission on the Status of Women (CSW) will carry out a review and appraisal of the implementation of the Beijing Declaration and Platform, 25 years after its adoption in 1995. The Africa regional review will take place in 2019 against the backdrop describe above, where a synthesis regional report drawn from 54 national reports will be discussed and tabled for adoption. The ECA like all Regional Commissions is mandated to follow-up progress and report on Africa’s implementation of the Beijing Platform for Action. The current African review in 2019, will inform the global report to be presented to the CSW in 2020 and will cover the extent to which countries have met their commitments to implementing the BPfA, particularly highlighting progress made and challenges remaining in addressing the twelve critical areas of concern.  This review is particularly important as it coincides with the reviews of Addis Ababa Declaration on Population and Development +5 (ICPD+25) as well as Agenda 2030 +5 reviews.  The three reviews will provide a comprehensive picture of progress made in advancing gender equality broadly and particularly in the population and development arena. The BPfA review will provide the required introspection for the continent to synergise their efforts to optimize their achievements. The regional review report will be Africa’s contribution to the global report highlighting both collective and individual country experiences. This in line with the “resolution E/RES/2013/18, the United Nations Economic and Social Council calling upon all States to undertake comprehensive national-level reviews of the progress made and challenges encountered in the implementation of the Beijing Declaration and Platform for Action and the outcomes of the twenty-third special session of the General Assembly”.

ECA in collaboration with UN Women and AUC is conducting the fifth review of the implementation of the Beijing Platform for Action (BPfA) on the African continent.  The objective is to assess the progress made and challenges encountered in the implementation of the BPfA as well as serving as an opportunity for awareness raising and consultation at the national level with a broad range of stakeholders within and outside government. The review will inform the 2020 Global report on Beijing Plus 25 so that the Africa perspective is captured.  In collaboration with UN Women and AUC, ECA is facilitating the Africa region’s review of twenty-five years of the implementation of the BPFA. The Review is based on a Guiding Note produced by UN Women in partnership with all the five UN regional commissions including ECA.  The national review and production of a national report will be guided by the Guiding Notes and emphasis is on the implementation and impact with evidence to support the review. The review has two parts and the questionnaire has 3 sections organized around the 12 critical areas of concern in BPFA with clear instructions of what to include in each section.